Au milieu des champs où dansent les pâquerettes et à l'ombre des bois où jouent les marcassins, dans un petit village ardennais à la fois paisible et chaleureux, vous pouvez découvrir une toute petite boutique-atelier un peu inclassable.

Chez « Pâquerette & Marcassin » nous vous présentons notre travail et celui d'artisans, de créateurs, d'artistes inspirés par la nature, par la faune et la flore, par la douceur de vivre à la campagne.

Nous avons eu envie de rassembler dans une boutique des objets simples mais poétiques, des idées de cadeaux précieux mais accessibles, à offrir à ceux que vous aimez, pour célébrer un moment particulier ou simplement pour le bonheur d'exprimer sa tendresse à ceux qui comptent.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à dénicher le cadeau parfait parmi nos créations textiles originales et célébrant le rythme des saisons et de leurs couleurs chaleureuses, nos bijoux inspirés par nos promenades dans les bois ou nos pauses au jardin, nos objets de décoration créés avec passion.

Nous vous proposons également une sélection de nos coups de cœur : des livres pour petits et grands qui nous ont fait rêver, des savons et des cosmétiques bio-écologiques, le travail d'illustrateurs inspirés par la nature et la beauté des petits instants du quotidien, des bougies pour bercer vos soirées et parfumer vos chaumières, des infusions de fleurs et de plantes aromatiques et médicinales produites et cueillies à deux pas de chez nous, des bières brasées avec savoir-faire et passion, des semences biologiques et locales pour créer votre potager et fleurir vos jardins et bien d'autres surprises encore ...

« Pâquerette & Marcassin » est un projet de famille, une famille nombreuse, des parents rêveurs, des enfants, des petits et des grands, plein de vie, des enfants un peu particuliers qui nous demandent une présence de tous les instants, des enfants que nous avons eu envie de voir grandir à la campagne, entourés d'animaux, des enfants à qui nous souhaitons transmettre la passion de la création mais aussi une vie simple et noble, une vie où on sème ce qu'on récolte et ce qu'on déguste.

Nous nous réjouissons de vous ouvrir les portes de notre boutique-atelier, mais aussi une petite fenêtre sur la vie que nous menons dans cette magnifique région par quelques images, quelques mots que nous partagerons ici.

96083405_257831602247418_203316344692041

Je me rends compte que je ne me suis jamais présentée...

Je m'appelle Esther, j'ai 38 ans. Je vis dans un petit village ardennais (en Belgique) avec mon mari (dont je suis folle amoureuse depuis 21 ans) et nos 4 enfants (de 15, 13, 4 et presque 2 ans) et plein d'animaux (chien, chats, poules, chèvres, moutons, poissons...).
J'aime :
- Ma famille plus que tout

- Observer les petites choses simples et belles qui m'entourent
- Prendre soin de ceux que j'aime
- Créer au sens large (écrire, coudre, dessiner, prendre des photos, cuisiner...)
- Lire, apprendre, découvrir
- Regarder mes enfants être libres, les écouter, échanger avec eux
- Me promener souvent, sans aller au bout du monde mais en découvrant à chaque balade de nouvelles raisons de m'émerveiller
- Le calme et le silence (ce qui sont des choses rares et précieuses quand on a 4 enfants !)
- Faire des listes de tout et de rien
- Chanter et danser... Mal mais avec beaucoup d'entrain
- L'odeur des cheveux de mes enfants quand ils ont joué toute la journée dehors, du pain qui cuit, de la barbe de mon mari, de la forêt en automne, du feu de bois et des soirées fraîches au printemps
- Semer, planter, cultiver, récolter des fruits, des légumes et des fleurs.

Je suis critique, exigeante, râleuse, têtue mais aussi passionnée, rêveuse, optimiste et généreuse.

Je bois 327 tasses de thé au citron très sucré par jour.
Je n'arrive jamais à me coucher tôt.
J'aimerais être organisée et ordonnée mais j'essaie surtout d'apprivoiser le brol et de trouver rapidement des choses à faire quand nos enfants nous laissent un peu de temps.

Je collectionne les livres pour enfants, les tissus à motifs (avec une préférence pour les fleurs désuètes et les animaux de la forêt) , les plumes, cailloux, les livres d'Henry David Thoreau.

J'aurais aimé vivre à la "grande époque" des Lakotas (avant l'arrivée des premiers colons) , je rêve du Wyoming mais je n'ai jamais pris l'avion.

J'ai deux petits frères et une petite sœur qui sont plus grands que moi et que j'aime infiniment.

La simplicité, la liberté, l'autonomie, la créativité et la poésie me sont très chères.